Sommaire:

Home page

      Spécial: Moi corrompu?
Aux grands maux dont souffre d'habitude l'humanité - sida, faim, cancer, guerres etc. - il faut ajouter celui de la corruption.
Et pourtant, malgré son caractère nuisant, celle-ci se présente le plus souvent sous une veste attrayante et a des amis dans tous les pays et dans toutes les couches sociales.

Ae 17
Point de vue
RCA: Depuis dix
La paix au Togo
Anti-virus
Terrorisme
Société Diamant
Éducation
Congolais Rome
Afrifemme
Afrifemme 2

Spécial:
Moi corrompu?

Kibwila

Point de vue
Depuis dix ans

Au cours de l'année dernière la République Centrafricaine a été théâtre d'affrontements de tout genre. Des tentatives de coup d'État (mai et novembre), l'inévitable chasse aux comploteurs, des dizaines de milliers de réfugiés, l'insécurité accrue.

Comment y arriver?
Interview à Mgr Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, archevêque de Lomé (Togo) sur la paix.

Monsieur anti-virus
Spécialiste en microbiologie et Doyen de la faculté de médecine à l'université de Kinshasa, le professeur Muyembe Tanfumu est directeur de l'Institut de recherches bio-médicales.

Terrorisme.
Le réseau africain

Les experts croient que certains pays africains offrent aux militants fondamentalistes à la fois un lieu sûr et un terrain fertile soit pour le recrutement soit pour l'entraînement.

Le plus grand commun diviseur
Le mal de la division a gangrené la communion ecclésiale universelle. Au point qu'un Henri VIII (1534), pour une affaire de femmes, va se permettre d'isoler le peuple d'Angleterre du reste de la chrétienté. Ce n'était pas le doigt de Dieu  ….

Le diamant
Le diamant est le plus brillant, le plus limpide et le plus dur de tous les corps connus. Mais il est aussi la pierre précieuse la plus convoitée. Et difficile à découvrir. Pour extraire une poignée de diamants de quelques carats, il faut souvent creuser et tamiser des centaines de tonnes de terre.

Le bâton à l'école
Au Kenya, le récent décret interdisant de frapper à coups de canne les élèves, a provoqué un tollé parmi les enseignants.

Un lieu d'accueil
Le 12 novembre dernier l'aumônerie catholique congolaise de Rome a célébré son septième anniversaire.

Afrifemme
Mme Minikongo Mundele Viviane, est étudiante de 2è année de Diplôme d'Etudes Supérieures en Théologie et Sciences humaines, aux Facultés catholiques de Kinshasa.

Depuis 1992 Mme Ngoto Mizolo Marie José est engagée au sein du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de l'Archidiocèse de Kinshasa, dans le volontariat de la lutte contre le VIH. Mariée à un docteur, mère de 3 filles et 1 garçon.

afriquespoir@ic.cd