afriquespoir@ic.cd

Courrier


Point de vue


Il pense avec sa tête


Le grand homme


Diplôme: un parcours difficile


Il n'est plus au centre


Le bien commun



J'ai vu la misère


Les molochs


A ton A ton risque


FemmFemme de l'année


Des mMiracles


Vademecum: Le chef, le peuple, le python


Spécial: Démocratie.

 

 

Courrier

La revue AE n'est pas seulement pour ceux de la ville mais pour tous les monde.


Il pense avec sa tête

On souligne ici le désarroi des personnes qui pendant toute leur vie n'arriveront jamais à écrire une lettre ou à remplir un document administratif.


Le grand homme

Voudriez-vous diriger les gens? Lisez LEADERSHIP d'Anthony D'Souza (3 volumes, total 580 pages). Il vous apprendra tout ce qu'il vous faut pour être un bon leader.


Diplôme: un parcours difficile

Le nombre des diplômés a grandi au même rythme que la population estudiantine: 32 diplômés durant l'année académique 1960/61; 251 en 1964/65 et 883 en 1969/70.


Il n'est plus au centre

Entretien avec le Prof. Kambayi Bwatshia

« C'est l'homme qui n'est plus au centre - affirme le Prof. Kambayi B. - En face de la machine, en face de l'argent et de la réussite sociale, l'homme moderne vit avec une mentalité d'emprunt ».


Le bien commun

Qu'est-il, au juste, le bien commun? Il est une condition de vie digne, assurée et pacifique pour tous les citoyens à quelque niveau que ce soit.


J'ai vu la misère

C'est par les mots tirés du 3ème chapitre de l'Exode, que le président de la Conférence Épiscopale Centrafricaine, Mgr P. Pomodimo, commençait le 12 déc dernier un document sur la situation du Pays.


N° 22  -  Avril - Juin      2003

Les molochs

Ces seigneurs de la guerre, pilleurs-tueurs de leurs peuples, molochs inassouvis au ventre de feu, dévorent leurs propres mères, pères, frères et sœurs, fils et filles et font la vedette des infos télé-radio, en se rengorgeant devant les caméras et les flashs, le verbe haut et le regard étudié pour être menaçant.


A ton risque

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, le rapport réalisé en décembre dernier par l'association Journalistes en danger sur la liberté de la presse en 2002, est vraiment alarmant.


Femme de l'année

Sr Gabrielle Ghidei

a fait partie des finalistes de la cinquième édition du Prix international St Vincent (Vallée d'Aoste -Italie), "La Femme de l'année".


Des miracles

Trois nouveaux saints et deux bienheureux seront proposés cette année à la dévotion des fidèles: Daniel Comboni, Arnold Janssen, Joseph Freinademetz, Jacques Alberione, Teresa de Calcutta, Voici le bref récit concernant le "miracle" obtenu grâce à des humbles prières adressées à Dieu par l'intercession de ces serviteurs.


Vademecum:



Le chef, le peuple, le python

C'est un conte où le chef a compris que poue diriger il a aussi besoin de son peuple

Home page

Spécial Spécial:

Démocratie. Tout le monde en parle

Notre époque résonne des cris de liberté et de démocratie. La démocratie apparaît comme le gouvernement le moins imparfait et comme le système le moins cher.  Mais il ne faut pas croire que tout le monde partage cette opinion.