afriquespoir@ic,cd

Sommaire


Courrier


Ils se pressent


Vers la paix?


Les Bambuti


La belle chanson


La termitière


Réconciliation: le défi


Vade-mecum


Impunité: plus jamais?


L'or bleu


Elle est capable



J'ai oublié


Qu'est-ce qu'ils rencontrent-là?


Ils font le plein


Rendez-vous manqué

Courrier

La revue AE n'est pas seulement pour ceux de la ville mais pour tous les monde.


Ils se pressent

Rien que du succès! On ne peut plus faire un pas dans la rue ou regarder la télévision, sans entendre cette expression. C'est formidable.


Vers la paix?

Le 7 avril 2003 avait tout l'air d'une date historique. A Nairobi, le président soudanais Omar El Béchir, rencontrait pour la deuxième fois en 20 ans John Garang, leader de l'Armée Populaire de Libération du Soudan.


Les Bambuti

Longtemps tenus à l'écart, les pygmées de la région de l'Ituri (nord-est de la RDCongo) ont fait  récemment la une de tous les médias.


La belle chanson

Au cours des dernières années Alpha Blondy s'est placé au premier rang dans la mobilisation des principaux protagonistes de la scène musicale de la Côte d'Ivoire contre la xénophobie. "Ceux qui ont commencé à propager l'idée de l'ivoirité.


La termitière

Le saint est comme une termitière, il peut sortir de deux mètres du sol, mais ses dimensions cachées sont beaucoup plus grandes.


Réconciliation: le défi

Entretien avec l'abbé Dominique Kahanga, secrétaire de la Commission Épiscopale Justice et Paix de la RDC. « Quand on aime, il y a du coup les obligations envers l'amour »

Vade-mecum

La maison: c'est un conte d'Un homme très riche meurt et est accueilli par les anges du ciel.




Impunité: plus jamais?

Le long et laborieux parcours historique pour mettre fin à l'impunité, a connu un tournant décisif le 1er juillet 2002 par la ratification du Statut de Rome accouchant la Cour Pénale Internationale (CPI)…Avec une pression multiforme et constante à tous les niveaux, ne peut-on pas dire que l'espoir sera désormais permis?




L'or bleu

2003 a été proclamé «Année internationale de l'eau». Si le pétrole est appelé or noir, l'eau est en train de devenir l'or bleu.




Elle est capable

Elles travaillent dans la communication. Un secteur réservé, dans beaucoup de pays, aux hommes. Les traditions ou les préjugés éloignent du monde des médias les femmes, ou leur confient des rôles secondaires.  Et pourtant…




*** De l'autre côtè ***

J'ai oublié

Jésus Christ est en train de devenir une panacée: «Jésus, tu es la solution» chante-t-on, la solution à tous les problèmes semés sur le parcours qu'est notre vie ici sur la terre.

N° 23  -  Juillet - Septembre         2003

Spécial Spécial Spécial:


Qu'est-ce qu'ils rencontrent-là?


Des groupes en croissance, des chiffres impressionnants. C'est le phénomène majeur de ces dernières décennies: l'adhésion massive aux nouveaux groupes religieux (de réveil, évangéliques, pentecôtistes, néo-apostoliques, assemblées de Dieu…). Sans parler des mouvements s'inspirant des religions traditionnelles, de l'islam ou des religions orientales. Tous élargissent leur assise populaire en traitant le vide spirituel, la maladie, la sorcellerie, la malchance, les troubles mentaux. La misère, la peur, le manque de points de repère, la confusion expliqueraient leur succès.


Ils font le plein

Entretien avec l'abbé André Kabasele Mukenge: Par beaucoup de monde le problème du «salut» est perçu tout simplement comme du succès ou de la prospérité. Le  foisonnement de groupes religieux et les réponses offertes aux inquiétudes de notre société ne manquent pas d'interpeller...


Rendez-vous manqué

A côté de grandes Eglises traditionnelles catholique, protestante, orthodoxe et autres, il y a actuellement un foisonnement de petites églises qui se nomment tantôt «assemblées de prière» ou «groupes de prière»...