Si les vertus pouvaient parler, qu’est-ce qu’elles diraient? Plus ou moins ça: «Je suis une chose petite mais avec une grande signification. J’aide tout le monde. Je déverrouille les portes, j’ouvre les cœurs, je bannis les préjugés. Je crée amitié et bonne volonté. J’inspire respect et admiration. Je ne viole pas la loi. Je ne coûte rien. Beaucoup parlent bien de moi; personne ne m’a condamné. Me voient d’un œil favorable les gens haut placés et les gens ordinaires. Je suis toujours utile».

Oui, vous avez raison! C’est la courtoisie. «La courtoisie est une science très importante», dit Michel de Montaigne. «Elle ouvre une porte qui nous permet d’apprendre de l’exemple des autres et, en même temps, de donner le nôtre, si notre comportement est digne d’être imité!».

«Celui qui est courtois avec les étrangers montre qu’il est un citoyen du monde», a écrit l’avocat et philosophe Francis Bacon. «La vie n’est pas si courte qu’on ne trouve pas le temps pour la courtoisie», disait le poète américain Ralph Waldo Emerson. Que la courtoisie soit présente dans tous tes rapports avec les autres. Ne cris pas, sauf si la maison a pris feu. Sois courtois sans astuce: avec le riche et le pauvre.  Benjamin Franklin affirmait: «Être humble avec les supérieurs, c’est un devoir; avec les égaux, c’est de la courtoisie; avec les inférieurs, c’est de la noblesse».

 

L’air dans le pneu

Un soir, à un dîner à l’honneur de Marshall Foch, un invité affirma que dans la politesse des Français il n’y a que du vent. Marshall Foch expliqua: «Si dans un pneu il n’y a que de l’air, cela adoucit les secousses sur l’autoroute; de la même manière la gentillesse permet de mieux avancer sur l’autoroute de la vie».

La courtoisie, de même que la charité, commence à la maison. C’était l’heure du repas du soir et la famille était assise autour de la table. «Passe-moi le riz», dit le plus jeune de la famille. La mère ne réagit pas. «J’ai dit que je veux du riz», répéta avec force la petite fille. Qu’est-ce que la mère fit? Elle lui raconta la suivante anecdote: «Il y avait autrefois un jardin magique. Il était plein de fontaines et des fleurs. Mais personne ne pouvait y entrer à cause du grand portail. Les gens cherchaient à monter sur les murs, mais dès qu’ils étaient au sommet, les murs devenaient plus hauts. Alors les gens cherchèrent un gros levier et commencèrent à abattre le portail. Mais le levier se cassa».

La mère continua: “Les gens commencèrent alors à mettre du feu au portail et au mur. Mais le feu ne prit pas. C’est alors qu’un petit enfant s’approcha du grand portail et lui dit: «S’il te plaît». Le portail s’ouvrit tout de suite et l’enfant et les gens purent entrer’’.

Après avoir entendu de sa maman, la fillette rougit et dit: «Maman, est-ce que je peux avoir un peu de riz, s’il te plait?».

Sois gentil et courtois avec les étrangers. Après tout «toutes les portes s’ouvrent à la courtoisie», dit un proverbe anglais.

 

Les béatitudes

Si nous ne mourrons pas jeunes, nous deviendrons vieux. Actuellement les gens vivent plus qu’avant, grâce aux progrès de la science. Il faut donc être courtois avec tous ces vieux gens. Esther Mary Walker a écrit les béatitudes pour les amis qui vieillissent:

Bienheureux ceux qui comprennent mon pas incertain et ma main qui tremble.

Bienheureux ceux qui savent que mes oreilles peinent à entendre ce qu’ils disent.

Bienheureux ceux qui comprennent que mes yeux sont faibles et ma capacité de comprendre est plus lente.

Bienheureux ceux qui regardent ailleurs lorsque des gouttes de mon café tombent sur la table.

Bienheureux ceux qui avec un petit sourire aimable savent arrêter un bavardage inutile.

Bienheureux ceux qui ne disent jamais: «Tu m’as déjà raconté deux fois cette histoire aujourd’hui ».

Bienheureux ceux qui trouvent le chemin pour qu’on raconte les souvenirs d’autrefois.

Bienheureux ceux qui rendent manifeste que je suis aimé et que je ne suis pas seul.

«Les petites courtoisies rendent la vie douce; les grandes, l’ennoblissent».

 

WM

De la courtoisie

Accueil

Editorial

Courrier

Politique et proverbes africains en Afrique

Pentecôtistes

en Afrique

La procession du Nazaréen Noir

Mariage et dot

Connaître la Bible

Mission impossible

Réseaux sociaux: espaces pour l’évangélisation

L’agriculture n’attire pas

Yalla, Jeunes!

Dynamique Forum

Congo:

les non-dits

Que faisons nous?

Vademecum